LA SOCIÉTÉ

HISTOIRE

Photo Charles Bondaz Il y a plus de cent ans, naissait, Charles BONDAZ à Thonon-les-Bains. Après quelques divers métiers exercés, dont celui de docker au port de Marseille, Charles se décidait à retrouver la terre de son enfance et d’intégrer l’entreprise NOVARINA, spécialisée dans les travaux de construction de bâtiment.

Un premier garçon, Jean, naissait de cette union. Celui-ci souffrant, passait une bonne partie de son enfance à Banyuls, dans un centre spécialisé. A 17 ans et devant l’ampleur du travail qui s’accumulait chez son père, Jean intégrait la petite entreprise familiale. C’est lui qui développa l’activité de peinture, encore méconnue des clients à l’époque.

Un deuxième garçon vit le jour en 1929, Robert, qui rejoignait l’entreprise en 1946. Il s’attachait à exercer le métier de plâtrier. Doté d’un caractère jovial, il eut en charge par la suite l’organisation de l’activité qui put compter jusqu’à 14 plâtriers…

C’était l’époque des trente glorieuses, du développement du centre ville de THONON LES BAINS, et le début des sports d’hiver où toutes les infrastructures restaient à construire.

Un troisième enfant rejoignait l’entreprise, Gilles, quatrième et dernier garçon de la fratrie. Roland, né auparavant, avait choisi la voie de l’imprimerie SOPIZET à THONON.

Gilles occupa rapidement le rôle de chef d’entreprise après que celle-ci soit devenue S.A.R.L en 1959. Ses capacités à commercer et à diriger ont fait de lui un personnage apprécié de tous. Il avait à cœur à faire réaliser les travaux commandés avec le plus grand souci de la qualité, et dans le respect des délais. Il aimait pardessus tout relever les défis quand les plannings s’avéraient particulièrement très courts… et tenir sa parole. Désormais à la retraite, il est vraisemblablement l’artisan de l’image dont l’entreprise joui encore aujourd’hui.

L’office H.L.M de THONON par exemple confiait de nombreux travaux à l’entreprise, mais aussi différents promoteurs locaux pour le développement du centre, ou promoteurs étrangers pour la construction de Port Ripaille par exemple. De très nombreuses relations avec les collectivités locales ou territoriales apportaient également son lot de travail. Mais c’est la construction ou la rénovation de villas qui donnaient ses lettres de noblesse à la société.

L’essor de l’entreprise ne fit plus aucun doute et le petit garage du chemin du Martinet qui servait d’atelier, devint rapidement trop exigu. Il fallu alors construire et déménager dans de nouveaux locaux plus adaptés rue des Charmilles.

Quelques années passaient et en 1988, Philippe, deuxième garçon de Gilles, décida à son tour à rejoindre la société familiale. A ce jour, Philippe cherche à poursuivre la voie tracée par ses prédécesseurs, la voie du travail de qualité, dans le respect des règles professionnelles qui s’y réfèrent.


DATES CLÉS

■ 9 Octobre 1904 : naissance de Charles BONDAZ
■ 26 Avril 1927 : naissance de Jean
■ 22 Mai 1928 : naissance de Robert
■ Année 1936 : naissance de l’entreprise
■ 28 Juillet 1943 : naissance de Gilles
■ 1 Mai 1959 : l’entreprise se transforme en S.A.R.L
■ 7 Juillet 1968 : naissance de Philippe
■ Année 1969 : Gilles devient gérant de la société
■ 14 Août 1981 : décès de Charles
■ 27 Novembre 2000 : décès de Robert
■ 31 Décembre 2000 : fin de l’activité plâtrerie « traditionnelle »
■ 30 Janvier 2002 : Philippe devient gérant à son tour